qui connait et ou pratique cette discipline ?
comment gérez vous l'accompagnement de vos patients sous chimio ou atteints de maladies chroniques invalidantes en dehors du suivi médical traditionnel
Je ne connais pas cette discipline, je la découvre grace à toi. Je viens de lire un long interview de France Haour qui s'occupe de ça à l'Inserm (voir http://www.nouvellescles.com/dossier/Psychosomatique/Corps.htm). J'ai l'impression de faire de la neuro-psycho-immuno-endocrinologie sans le savoir: c'est le c½ur de notre travail quotidien.
Pour la seconde partie de ta question: on gère au jour le jour, avec empathie et compassion, en s'interdisant la fuite et en essayant d'aider le malade à affronter l'inconnu. On n'y arrive pas toujours ...
Citation J'ai l'impression de faire de la neuro-psycho-immuno-endocrinologie sans le savoir: c'est le c½ur de notre travail quotidien.
Oui ,çà c'est ce qu'un médecin digne de ce nom fait naturellement , mais vous est il arrivé de proposer des aides alternatives (par exemple issues des pratiques de la médecine orientale), tout en étant CONVAINCU de l'existence d'une interaction entre le mental et le corps .
C'est ce que fait cette discipline.
La neuro psycho immuno endocrinologie tente et démontre l'existence de récepteurs et de médiateurs communs qui relient entre eux ces différents systèmes, avec entre autre, pour conséquence, un effet sur les cellules NK du système immunitaire .
L'institut Gustave Roussy de Villejuif, centre européen anticancéreux propose dans la prise en charge des malades quelques unes de ces thérapies .
Comment les "émotions positives" influent sur le processus de guérison, c'est ce que des chercheurs commencent à découvrir .
Le "c'est dans la tête" aura t il bientôt une explication rationnelle ?